Améliorer son quartier

Un rassemblement des trois Conseils de quartier du 2e arrondissement qui a réveillé l’instinct démocratique, a eu lieu pour la première fois, à la mairie, le vendredi 13 octobre.

Boite à idées

Dans le 2e, chacun est autonome et assume ses projets, sachant que la ville met en valeur et accompagne les meilleures résolutions, organise des universités citoyennes, et diffuse régulièrement la lettre des Conseils de Quartier. Donc un certain accompagnement, mais une totale liberté quant aux sujets retenus. Le Conseil de Quartier est un lieu de débat qui se positionne pour des améliorations locales. Le diagnostic en marchant, pratiqué par tous, permet de repérer, et de signaler à l’Hôtel de Ville, les problèmes rencontrés quotidiennement dans la rue, saleté, signalisation, incivilités etc.

Si Perrache-Confluence a l’ambition, au travers de cafés citoyens, de créer un lien entre les anciens et les nouveaux habitants, Carnot-Bellecour, fort de ses deux commissions s’occupe d’urbanisme et de lien social. « Nous  participons à l’amélioration de la cité, indique le vice-président Joël Sérafini, et travaillons en ce moment sur le verdissement de notre quartier très minéral ». De son côté, Bellecour-Cordelier fait avancer les petits problèmes du quotidien et organise des activités ouvertes à tous, comme les rallyes de quartier ou la fête des voisins.

Ces instances où chacun est le bienvenu, sont force de propositions, les membres sont invités à émettre leurs idées. Hubert qui habite quai Gailleton va probablement rejoindre Bellecour-Carnot,  afin de faire connaitre son opinion concernant le quartier, quand Françoise, habitant depuis longtemps rue des Archers, aura plaisir à mettre le doigt sur certains disfonctionnements qu’elle a repérés dans le secteur.

Si Alexandra de Brosse représentait la mairie du 2e, l’absence du maire Denis Broliquier, et de Jérôme Maleski adjoint délégué à la démocratie locale et à la participation citoyenne, a été relevée et regrettée.

Cela n’a tout de même pas empêché que plusieurs personnes adhèrent à l’un des trois conseils de quartier.

contact: lyon-presquile@orange.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.