Ambition affichée

La région est composée de trois ensembles géographiques dont la colonne vertébrale est le Rhône, mais les Alpes et l’Auvergnes présentent chacune leur diversité.

Devenir un territoire de référence – Certains axes sont devenus prioritaires : le numérique, les infrastructures ferroviaires, les routes, l’aménagement du territoire …, la région doit investir pour le futur, que les structures ne tombent pas en lambeaux

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

. Pour cela, il est nécessaire de sortir des projets et d’accompagner l’investissement. « On ne peut discuter pendant des années sur un sujet, poursuit Laurent Wauquiez, il faut prendre des décisions rapidement, toutes les nôtres sont orientées vers l’investissement.

La décentralisation, c’est une vraie décentralisation, c’est-à-dire que quand la région paie, elle est décisionnaire, ce n’est pas l’Etat. « Nous avons des objectifs bien ciblés, et sommes volontaristes pour sortir des projets, en décidant vite, pour plus d’efficacité politique, et pour redonner du nerf à notre action et à la décision publique ». Aujourd’hui, priorité est donnée aux entreprises régionales. La région va réorienter ses achats et ses investissements vers son territoire pour qu’ils bénéficient à l’économie auvergnate et rhônalpine. « L’objectif est d’atteindre 90% de chantiers réalisés par des entreprises locales et créer une spirale positive » précise le président.
Le tissu économique régional est très diversifié, avec l’agriculture, l’industrie, la recherche etc. mais ce sont souvent de petites entreprises qui travaillent en sous-traitance. Il convient de chercher un développement territorial qui favorise le développement économique. La région doit s’affirmer comme un accélérateur d’innovations, ouvert sur le monde, tout en étant au plus près des territoires et de l’économie de proximité.

Auvergne-Rhône-Alpes est parmi les régions les plus fortes en France et en Europe. « Nous avons la chance d’être puissants, solidaires et très complémentaires ». En effet, les territoires ont tous des pôles industriels diversifiés qui permettent le développement équilibré d’une région qui vise haut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.