Ambassadeurs de la ville

Pour la septième édition, les Trophées du Commerce ont été remis le mardi 10 décembre à la Chambre de Commerce, à certaines entreprises ou associations, dont trois de la presqu’ile, ayant eu des performances exceptionnelles au cours de l’année 2019 particulièrement difficile.

Centre-ville marchand

Les commerces sont importants pour la vie de la cité dont ils sont un indicateur de dynamisme et de bonne santé, ils sont facteurs de lien social. D’autre part, une vrai révolution est en cours avec internet, mais le web n’est pas l’ennemi des commerçants, il leur permet d’aller  à la rencontre de leurs clients.

Le Trophée Coup de Cœur du Jury a été décerné à l’Equilibres Café, rue Terme dans le 1er arrondissement, qui par l’intermédiaire des associations caritatives, sait offrir des moments privilégiés aux plus démunis.

Le Trophée de l’action et de l’animation commerciales est revenu à l’association de commerçants Le Petit Bellecour qui a su mobiliser ses adhérents, et les rues avoisinantes, pour une vraie vie de quartier. « Nous associons à cette distinction les trois autres associations du quartier  – Charité-Bellecour, Quartier Auguste Comte et Rue Victor Hugo – avec qui nous avons beaucoup travaillé pour animer le quartier entre Bellecour et Carnot » précise la présidente Laetitia Torres. Ces animations sont l’occasion pour les commerçants, d’aller au-devant de leur clientèle.

Le Trophée du Développement et de la Croissance a été remis à La Grande Droguerie Lyonnaise qui a huit magasins dont un à la Confluence, et qui s’est développée grâce au commerce digital, sans oublier le côté humain de la boutique, où accueil et conseils restent primordiaux.

Le Trophée de la reprise d’entreprise est revenu à une boucherie de Villeurbanne qui a su arrondir les angles aussi bien avec le vendeur qu’avec les fournisseurs.

Le Trophée du commerce connecté  a été remis à une boulangerie de Vénissieux qui pour plus de commodité, incite ses clients à commander et à payer en ligne.

Le Trophée du commerce non sédentaire est revenu à une coiffeuse itinérante du Pilat, qui va au-devant de sa clientèle, en apportant un service de proximité dans quatorze petits villages.

Le Trophée de l’aménagement, de l’innovation et du concept est revenu au Tout petit Café du 6e arrondissement qui est au plus proche des clients, et fait tout pour que chez lui les familles se sentent bien.

Le Trophée de l’apprentissage et de l’alternance a été remis à un charcutier traiteur de Saint-Genix les Ollières qui a su accompagner nombre de jeunes sur le chemin de l’entrepreneuriat.

Le Trophée du Grand Public a été décerné au Parc cyclable de Vaulx-en-Velin pour son accueil de tous les publics sportifs.

La remise de ces trophées représente un moment majeur pour la CCI qui est un tremplin toujours disposé à aider et à conseiller les entreprises. « Votre savoir-faire reste indispensable pour le commerce de demain » conclut Philippe Valentin président de la CCI.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.