Aller de l’avant

Les vœux aux Corps Constitués qui ont eu lieu mardi à l’Hôtel de Ville, sont les premiers d’une longue série qui pour les élus, s’étale tout au long du mois de janvier.

Après les difficultés et les attentats rencontrés en 2016, Gérard Collomb maire de Lyon souhaite que cette nouvelle année soit plus sereine. « Nous pensons tous que Lyon pourrait être visée, mais face à ces désordres, il est nécessaire de ne pas reculer, et de  vivre le présent ». Ceci, en conservant les grandes manifestations qui font rayonner la ville, telles que la biennale, l’Euro ou la Fête des Lumières. « Tous les lumignons déposés sur les fenêtres le 8 décembre dernier, ont marqué l’espérance d’une humanité réconciliée ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Construire ensemble – Malgré un contexte difficile, Lyon a toujours voulu aller de l’avant. Grâce au renforcement des grandes filières et à l’implantation de nouvelles entreprises, quelques dix mille emplois ont été créés en 2016 dans la Métropole. La Confluence, encore en devenir, est l’un des projets les plus emblématiques d’Europe ; le déclassement de l’autoroute obtenu il y a quelques jours, va dans les années qui viennent, permettre d’apaiser la cité. La presqu’ile toute entière est en mutation, les places des Terreaux, Louis Pradel, les rues de la République et Victor Hugo vont être relookées d’ici la fin du mandat, quand Grolée s’anime, et que l’Hôtel-Dieu sera un émerveillement.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

D’autres quartiers, tels que Gerland et la Part-Dieu se transforment et se modernisent, et des infrastructures métropolitaines comme le Grand Stade ou le Carré de Soie montrent leur attractivité.

« Nous voulons également, par la rénovation urbaine et la mixité sociale, résorber la fracture existant entre les différents quartiers, certains immeubles de la presqu’ile sont rénovés en logements sociaux ». Cela permet de construire une ville du XXIe siècle forte et égalitaire, qui s’améliore sans cesse de manière à permettre rencontres et partages, dans la tradition de l’humanisme lyonnais.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.