Alerte Covid !

La région Auvergne-Rhône-Alpes est très durement touchée par l’épidémie de Covid-19, il manque du matériel et du personnel.

Renforts nécessaires

Il y a beaucoup de malades, les personnels hospitaliers sont très sollicités, ainsi que ceux des maisons de retraite qui ont de grands besoins. Dans ce contexte, la Région lance un appel général à la mobilisation pour fournir des renforts aux hôpitaux et maisons de retraite. « Le pic hospitalier est devant nous, assure le président Laurent Wauquiez le jeudi 12 novembre, nous avons un devoir de solidarité envers eux, et avons donc établi un plan en trois mesures, qui nous l’espérons, permettra de mobiliser cinq mille personnes ». D’abord les étudiants infirmiers de deuxième année, ainsi que ceux en kiné, qui viendront soulager en urgence les services. « Les équipes nous formes avant de nous envoyer au front » explique Florentine élève infirmière embauchée par un hôpital de Grenoble. Les étudiants ont un vrai contrat reconnu et rémunéré.

Ensuite, les formations continues des personnels hospitaliers sont suspendues pendant deux mois, et ces derniers invités à regagner leurs services, ce qui leur permettra d’être opérationnels sur le terrain

En troisième lieu, les personnels médicaux au chômage sont embauchés, après intensification de leurs formations.

Ce travail à court terme ne doit pas empêcher de travailler sur le plus long terme, en augmentant les effectifs dans les écoles d’infirmières pour ne plus se trouver dans une telle situation.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.