Les ailes de la jeunesse

L’outil numérique dans le processus éducatif est d’actualité. Cette révolution n’échappe à personne, elle suscite à la fois plaisir et crainte.

Changements éducatifs

Les technologies de l’information et de la communication  ont ces dernières années, révolutionné presque tous les aspects de la vie. Contrairement aux générations précédentes, les enfants d’aujourd’hui sont nés, se forment et se développent dans cet univers. Les élèves vont devoir naviguer dans cet environnement, en faisant attention à la fois à l’excès d’informations et aux risques tels fraude ou harcèlement que cela encourt. « Les jeunes passent tous beaucoup de temps sur internet, indique Francesco Avvisati de L’OCDE au cours d’un colloque organisé par la FERS à l’Hôtel de Ville, le jeudi 7 avril, mais cela n’enlève en rien les inégalités de départ. » Il existe un immense décalage entre la réalité de l’école et les promesses des nouvelles technologies.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le principal déterminant pour améliorer ces facteurs, est la qualité de l’enseignement. « Les enfants  savent se servir d’internet, ils en connaissent l’aspect ludique, mais reste à leur apprendre le pourquoi du comment » avance Corine Salien Benucci, déléguée académique. La priorité se porte donc sur les apprentissages. Les  smartphones et les tablettes font aujourd’hui  de plus en plus partie du monde scolaire, mais leur incidence sur la performance des élèves est mitigée. Quoiqu’il en soit, la connexion numérique ne remplace pas la connexion humaine

 

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.