Le Mercredi 3 juillet a été organisée à l’hôtel de Région, une cérémonie de « mise en route » au profit de quatorze jeunes des environs de Lyon, dont 20% de filles, admis à la prochaine session de l’École des mousses de Brest ou de Cherbourg, et recruté par le CIRFA Marine de Lyon.
Passer un cap
Ces jeunes de 16 à 18 ans dotés d’une forte vocation « Depuis toujours, je suis passionnée par le monde militaire et la marine en particulier » lance Fanny, ou en difficultés scolaires « ne réussissant pas à l’école, je préfère m’orienter différemment » indique Robin, sont recrutés sur leurs motivations. Généralement soutenus dans cette démarche par leurs parents, ils rejoignent une Institution de la République, en se lançant dans une aventure militaire.
Durant une année, ils vont à la fois poursuivre leur scolarité, et bénéficier d’une très solide formation maritime, pour à l’issue, avoir toutes les compétences pour devenir matelot, et occuper un poste parmi les dix métiers qui leur seront proposés. « Il est nécessaire qu’il y ait des compétences différentes sur un bateau, assure le Premier-Maitre Arnaud responsable du bureau de Lyon, cela lui permet de fonctionner ». Véritable école de vie, l’Ecole des mousses propose un enseignement essentiellement pratique, professoral et militaire de grande qualité.
Après cette formation, 80% de ces jeunes restent dans la marine, où certain font carrière pour atteindre le grade d’officier !
contact: lyon-presquile@orange.fr