Un accusé, l’OPAC

Depuis plus d’un an, les habitants des immeubles N°6 et 6 bis cours Bayard se plaignent de nuisances et actes de vandalisme ayant lieu particulièrement dans les sous-sols : mégots, cannettes, portes cassées, voitures abimées. Prévenue, la mairie a fait part à l’OPAC bailleur social des lieux de ces faits, mais absence de réaction. Aussi, Denis Broliquier, maire du 2e arrondissement a-t-il exigé une réunion en présence de l’OPAC et des habitants, qui s’est tenue le 9 juillet.

Un travail en commun – Les problèmes ne doivent être ni exagérés, ni minimiser. Pour le bailleur, ils sont difficiles à traiter, car il y a peu de fracturations, mais surtout des salissures. Pour lui, l’absence d’effraction laisse penser que certains habitants de l’immeuble pourraient être à l’origine de ces nuisances. Il lui faudrait des noms pour qu’il puisse agir. L’OPAC certifie que celui du témoin restera confidentiel, de manière à éviter toute représaille.

« Le laisser aller en terme d’hygiène incite à la dégradation, indique un locataire, le nettoyage n’est pas fait régulièrement, les poubelles sont éventrées. Ces nuisances sont de la responsabilité du bailleur ». La mairie et l’OPAC ont besoin de savoir exactement ce qui se passe pour agir. « Quand il y a des incivilités l’OPAC peut intervenir dans la mesure où il connait le malfaiteur, de manière à lui imputer la facture de réparation » indique Monsieur Boudjiadi chargé du patrimoine du 2e de l’OPAC.

Immeuble 6 cours Bayard

Immeuble 6 cours Bayard

Il est également possible pour les locataires, lorsqu’ils remarquent un groupe suspect, d’appeler la police au 17, qui va alors intervenir rapidement, et relever les identités. « Plus vous appelez, assure le Maire, plus votre immeuble bénéficiera d’une surveillance policière »

L’OPAC souhaite résoudre ces problèmes, mais pour cela il faut la contribution des habitants, afin que le dossier soit suffisamment étayé. Il est donc indispensable que propriétaires et locataires s’impliquent en prévenant la mairie et l’OPAC.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.