Accueil des enfants

Lors du Conseil Municipal du jeudi 19 décembre, a été voté le quatrième Contrat Enfance – Jeunesse (CEJ) pour la période2019-2022, entre la Ville de Lyon et la CAF du Rhône

Un souci majeur

Nouvelles crèches, augmentation du nombre de places d’accueil, relais d’assistantes maternelles, soutien à la parentalité, dispositifs d’information et de formation… le Contrat Enfance – Jeunesse encadre toutes les initiatives de la ville.

Ceci, afin de permettre aux Lyonnais de concilier vie de famille, vie sociale et vie professionnelle grâce à une offre d’accueil élargie, et des modes de garde diversifiés, tout en favorisant la mixité et l’inclusion de tous les enfants.

« Ce nouveau CEJ permet d’étoffer l’offre d’accueil et de l’enrichir d’initiatives originales, en pleine cohérence avec les objectifs nationaux de la CNAF axés sur l’intégration sociale dès le plus jeune âge » précise Blandine Reynaud adjointe à la petite enfance. Le CEJ représente, pour la période 2019 à 2022, au total une dotation de plus de quarante millions d’euros de la CAF. 

Afin d’accompagner le dynamisme démographique de la ville, il prévoit la création de deux cent onze places d’accueil sur les quatre prochaines années. Cela se traduira par l’ouverture de six nouvelles crèches, dont une à la Confluence.

La Ville de Lyon et la CAF du Rhône s’engagent au-delà de l’accueil collectif à promouvoir des modes d’accueil individuels qui répondent à la diversité des besoins des familles, par le biais des Relais d’Assistance maternelle (Ram) dont certains, comme les P’tits Soyeux du 1er arrondissement, ont étoffé leur offre.

Les Lieux d’Accueil Enfants Parents permettent aux familles de se rencontrer, de se connaître et de s’investir dans la fonction parentale et dans la vie de leur quartier « Ces structures sont là pour aider les jeunes parents  à appréhender leur rôle et à l’aborder sereinement » poursuit l’adjointe.

Autre projet innovant porté dans le cadre du CEJ, la création d’une « Maison de la Parentalité » dans le 3e, qui proposera aux familles une offre de services complète, accessible et riche en expertises autour des besoins des tout-petits.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.