Le 2e arrondissement apaisé

Le projet de déclassement de l’autoroute enthousiasme le 2e arrondissement. Il s’agit d’un accord de principe de la part du ministère qui remet en perspective toutes les circulations.

Délester la moitié du trafic – En effet, cent quinze mille véhicules passent journellement sous le tunnel de Fourvière. Pour que l’autoroute devienne un boulevard urbain, comme le réclament de nombreux habitants, il faudrait réduire la circulation de moitié, ce qui implique donc la relance des contournements. Par l’ouest cela parait trop cher, reste donc l’est et l’anneau des sciences, mais le financement de ce dernier très onéreux (deux milliards d’euros) puisque l’enterrer sur une partie, reste problématique..

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ce déclassement transfère à la métropole la gestion de la portion d’autoroute allant de Limonest à Pierre-Bénite. Gérard Collomb maire de Lyon souhaite qu’un groupe de travail, Grand Lyon et préfecture,se constitue rapidement. Cependant, de tels travaux ne sont pas prévus dans la PPI (programmation pluriannuelle d’investissement) mais comme le relève Philippe Gibert, 1er adjoint à la mairie du 2e, ils pourraient l’intégrer, au détriment d’autres ! De toute manière cela va demander un travail considérable. Le 2e, très impliquée dans ce projet est prêt à avancer, il voudrait que le mode de financement soit clarifié, et un calendrier établi.

Si décision est prise, le boulevard urbain n’est tout de même pas pour demain !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Une réflexion au sujet de « Le 2e arrondissement apaisé »

  1. Interrogée sur le déclassement de l’autoroute par un correspondant du Progrès, j’avais émis des doutes quand à cette réalisation faisant couler beaucoup d’encre mais à laquelle je ne croyais pas vraiment avant les 20 ans à venir !
    Un souvenir: la photo d’une station de métro dans le dit Progrès, habilement dessinée par un architecte . Cette station se situait devant l’église St Blandine. Vous connaissez la suite!!!
    Une voûte de passage propre ! serait déjà un sérieux « progrès »!
    A force de se faire appeler « confluence  » , moins dérangeant que « Ste Blandine » ou « derrière les voûtes »les commerçants finiront bien par obtenir quelques améliorations!!…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.