Le 2e à l’Est !

Il y avait foule à la mairie du 2e pour fêter le nouvel an russe, occasion d’admirer les traditions de ce pays.

Si aujourd’hui la Russie a adopté le calendrier grégorien, jusque dans les années 1700 elle suivait le calendrier Julien qui fixe la fin de l’année une quinzaine de jours plus tard. Aussi, le jeudi 19 janvier il s’agissait de fêter l’ancien nouvel an russe, autour d’une exposition, l’Ame slave.

Trois sens ont été mis à l’honneur. D’abord la vue qui a permis d’admirer les peintures de deux artistes, Svetlana Arefiev qui « viole les visages des autres pour raconter sa propre histoire », et Macha Belsky tombé amoureuse de Lyon, qui peint la ville à sa façon. L’ouïe a également été sollicité par une musique russe traditionnelle, et le goût par un buffet de spécialités russes, qui aux dires des français présents, n’avait rien à envier à la cuisine lyonnaise !

Ce bel événement, organisé par l’association Trait d’union franco-russe, a permis aux nombreuses personnes présentes, d’apprécier la culture ce pays.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.